Mots-clés : Himalaya
Pour notre voyage de noces, mon (tout frais) mari et moi sommes allés au Népal pendant trois semaines. C'était un voyage extraordinaire. Nous vivions avec le soleil car l'électricité ne fonctionnait pas très bien et dès la nuit tombée, on ne voyait plus rien. On mangeait uniquement les plats locaux (à savoir invariablement "lentilles au riz" ou "riz aux lentilles"), on marchait beaucoup et on vivait de peu. Le temps avait pris un autre rythme et ça faisait un bien fou à nos vies trépidantes d'Occidentaux affairés. D'ailleurs, depuis cette époque, lorsque nous sommes stressés ou énervés pour des broutilles, immanquablement l'un de nous deux dit à l'autre "namaste" qui signifie "bonjour" en népalais. Ce mot a le pouvoir de nous replonger en quelques secondes dans cette ambiance hors du temps et nous calme aussitôt.
Je me souviens aussi d'un moment particulier lors de ce voyage. C'était le 11 octobre, jour de l'anniversaire de Barthélemy (mon mari). Nous étions en pleine montagne, dans un minuscule gite, loin de tout. Pas de boulangerie à 50 kilomètres à la ronde où trouver un gâteau digne de ce nom. Il m'a donc fallu improviser. J'ai alors sacrifié une bonne partie de notre budget pour acheter une barre chocolatée (genre Mars ou Raider) vendue à prix d'or dans le gîte sur laquelle j'ai planté les deux seules bougies que j'avais pu trouver. Et bien, je peux vous dire que ce "gâteau" était succulent (nous n'avions plus mangé de sucre depuis deux semaines) et que nous nous en souvenons encore aujourd'hui, 10 ans plus tard.
Fabienne
Pour découvrir le Népal, vous pouvez
écouter "The Rough guide to the music of the Himalayas" un CD qui nous guide à travers les musiques variées de cette région du monde.
032.1 TIB
lire "Au coeurs des Himalayas", le fascinant voyage qu'Alexandra David Neel a effectué au début du siècle dernier.
910.4 DAV
"Ma voix pour la liberté" le témoignage de Choying Drolma, une nonne boudhiste qui chante pour défendre de droit à l'éducation pour les fillettes népalaises.
R DRO VECU
"Les tambours de Katmandou" de Gérard Toffin, pour découvrir le peuple Newar et ses coutumes.
306 TOF
feuilleter le dossier sur le Népal du Trek Magazine n° 120 décembre 2009.
Adresse : népal
Enfin, on peut contribuer directement au carnet de voyage collectif
Vendredi 21/05/2010 à 09:08
Merci Fabienne pour cette anecdote de voyage.
C'est aussi une leçon de vie.
J'espère que d'autres auront ainsi envie de partager un évènement survenu lors d'un voyage.
Tout le monde peut aussi lire cette anecdote sur un grand carnet de voyage, mis à disposition dans les Médiathèques du Pays de Romans.
Pour contribuer c'est simple, mais il y aura bientôt un petit billet pour rappeler cette procédure :
On clique sur "Ecrire un article" en haut à droite de l'écran (sur le blog),
après il n'y a plus qu'à remplir et cliquer sur "Publier" (on n'a pas besoin de mettre de nom d'utilisateur et de mot de passe). Voilà c'est fait, l'administrateur lit la proposition et la publie... à raison d'une anecdote par jour.
Merci Fabienne pour cette anecdote !
Vendredi 30/06/2017 à 14:14
Bonjour
Merci pour votre billet éloquent.
http://www.lokizi.fr/