L'hôtel fantôme



Nous sommes en août 1985… Etant très amoureuse de la
, et plus particulièrement de Perros-Guirec, où j’étais allée un mois en vacances avec mes parents en 1961, je veux faire découvrir à mon mari et mon fils cette région. Nous avions réservé pour une semaine dans une petite pension de famille charmante, et pour l’anecdote, juste en face du cimetière où est enterré Thierry le Luron.
 
Comme c’est très loin de chez nous, nous décidons de profiter de ce long voyage pour « pousser » un peu jusqu’en afin de faire les plages du débarquement, découvrir le Mont St Michel, St Malo, etc. sachant que nous ne reviendrions pas de si tôt.
 
Nous avions prévu de faire le voyage jusqu’à Caen d’une seule traite. Le conducteur était jeune à l’époque, il pouvait effectuer sans problème le trajet en une seule étape.
 
Nous avions réservé un à Caen, par téléphone par le biais d’un célèbre catalogue. Un hôtel au nom charmant, que je ne nommerai pas car il existe encore aujourd’hui.
Nous avions indiqué à l’hôtelier que venant de loin nous pensions arriver aux environs de 19 heures.
Pas de problème nous dit-il, s’il n’y a personne à la réception, vous allez chercher la clé de votre chambre à l’hôpital qui se trouve juste en face !!!!
 
Nous trouvons donc sans problème (il n’y avait pas de GPS à l’époque) l’hôtel en question. Il était environ 18h 30 quand nous arrivons. Un hôtel typique avec un bar en guise de réception. Et là, surprise, il n’y avait personne. Mais chose encore plus étrange, la porte d’entrée du bar était entrouverte et coincée avec une chaise.
 
Qu’à cela ne tienne, nous avions les consignes. 
 
Nous repérons de suite l’hôpital de l’autre côté de la rue et allons à la guérite du gardien qui nous remet la clé de notre chambre.
 
Avec le numéro inscrit sur le porte-clés, nous trouvons la chambre qui nous été attribuée. Elle se trouvait dans une petite courette sur le coté.
Elle était extrêmement propre et correspondait parfaitement à notre réservation. Je tiens à préciser, pour la suite de l’anecdote, que nous n’avions versé aucun acompte.
A l’époque il y avait environ huit chambres dans cet hôtel. Nous ne remarquons pas de voiture dans la cour où nous nous garons, mais cela ne nous intrigue pas plus que ça. Il n’était pas très tard et nous étions en août.
 
Nous déposons nos bagages dans la chambre et partons nous restaurer pas très loin de l’hôtel. Nous n’avions aucune adresse particulière pour découvrir la gastronomie locale, car je rappelle que c’était la première fois que nous allions en Normandie.
Après avoir diné et fait une petite balade digestive, nous retournons à l’hôtel. Il était environ 22 heures. Nous pensions voir l’hôtelier et lui régler notre chambre et lui demander les horaires pour le petit déjeuner du matin.
Et là, nouvelle surprise… personne à la réception, et la porte du bar toujours entrebâillée avec la chaise.
 
Nous allons donc nous coucher.
Le lendemain matin, départ pour la suite de notre périple… Nous allons à la réception, vers 7h 30 pour prendre le petit déjeuner…. Toujours personne…. Mais la porte du bar était fermée, et la chaise avait été enlevée.
Bien embêtés, outre que nous avions envie d’un bon café, nous voulions régler le prix de la chambre.
 
Moment de panique… Mais nous remarquons que dans la cour il y a plusieurs voitures : des belges, des personnes d’autres départements français. Nous sommes un peu rassurés. Nous ne sommes pas seuls !
 
Ne pouvant attendre plus longtemps pour partir, nous retournons à l’hôpital pensant revoir le gardien. Mais à cette heure matinale il n’avait pas encore pris ses fonctions.
 
Alors là se pose un problème. Comment fait-on pour payer ? Et doit-on payer ? Nous avions quand même quelques scrupules à partir comme des malhonnêtes.
 
Qu’avons-nous fait ? Le prix de la chambre étant inscrit sur la porte intérieure, nous avons laissé la somme dans le cendrier posé sur la table de chevet et nous sommes partis, encore ébahis, trouver un bistrot pour prendre un bon petit déjeuner.
 
Nous n’avons plus jamais entendu parler de cette mésaventure.  Pourtant l’hôtelier avait nos coordonnées puisque nous les avions laissées lors de la réservation et il aurait pu nous contacter… au moins pour nous remercier de notre honnêteté !
 
Cela ne nous a pas empêchés de terminer nos vacances, qui furent merveilleuses, malgré huit jours de pluie, mais nous savions que nous n’allions pas dans les Caraïbes.
 
Jacqueline C.
 
Pour aller plus loin, vous pouvez
lire dans la collection "Art de vivre et traditions" aux éditions Vilo "Normandie" d'Emma Luvisutti. Un livre abondamment illustré de photos d'intérieurs et de batiments typiques de cette région de France. Un seul regret, ne pas en savoir plus sur les habitants et leurs traditions.
914.42 NOR

"Normandie, Cotentin : îles anglo-Normandes" c'est le titre du dernier ouvrage publié dans la collection Le Guide Vert. Comme toujours dans cette collection, en plus des informations pratiques pour organiser un séjour (ce qui éviterait peut-être de tomber sur cet hotel ;o), on trouve de nombreux renseignements culturels, notamment en patrimoine.
914.42 NOR

Adresse : caen

Partagez ce billet !