Mots-clés : Toulouse
Découvrir une ville le jour où s’y déroule une importante manifestation contestataire n’est, a priori, pas le meilleur moment. Et pourtant…
Je ne sais les raisons de cette manif mais des centaines de policiers sont en faction.
Après avoir garé la voiture nous partons, un peu au hasard, dans les rues de la ville. Tout en admirant les façades de briques roses nous cherchons notre chemin vers l’église qui « illumine le soir » : Saint-Sernin. Mais après un moment je me rends compte que nous sommes déjà passé ici et là !
Pendant que mon épouse cherche la bonne affaire dans une boutique à touristes j’avance jusqu’au carrefour suivant où un véhicule de police barre la rue. Quatre policiers en arme, les bras croisés, l’air sévère (on les sent tendus) me regarde approcher. J’hésite une seconde, moi qui, comme le disait Brassens « Traverse dans les clous pour ne pas avoir à faire à la maréchaussée », puis m’avance vers eux.
-
Bonjour Messieurs, pourriez-vous m’indiquer la direction de l’église St-Sernin ?
Sans un mot l’un des policiers fait un pas en arrière, plonge, par la vitre ouverte, son buste dans la voiture et ressort avec un immense plan de la ville qu’il étale sur le capot de la voiture sous l’œil étonné de ses collègues.Je m’approche.
-
Nous sommes ici et voici Saint-Sernin, le plus direct c’est par là, mais si vous avez le temps il vaut mieux passer par cette rue, il y a plusieurs maisons magnifiques… vous ne connaissez pas la ville ?
-
Non, non …
-
Alors il faut voir Saint-Sernin bien sûr, vous savez que c’est la plus grande église romane d’occident, mais il y aussi la cathédrale Saint-Etienne et ses dix-sept chapelles. Elle date de l’an 1013, construite sur les ruines d’une église de 844. A la fin du XIIIe on a commencé la construction d’une grande cathédrale gothique, mais les travaux ont été arrêté, ce qui fait que les deux styles se juxtaposent. Les vitraux sont splendides avec une grande rosace rappelant Notre Dame de Paris.
-
Oui, oui…
-
Il faudra voir aussi l’hôtel d’Assezat, rue de Metz, ici. Il est magnifique avec ses trois ordres dorique, ionique et corinthien, un à chaque étage, et sa cour carrée.
Il est intarissable. Il a oté son uniforme de policier, oublié la manif, ses collègues, il est à Saint-Sernin, à l’hôtel… l’hôtel comment déjà ? Il marche dans les rues, me montre une façade de briques, le détail d’une porte, s’arrête devant une fontaine : c’est ici que…
Mon épouse nous a rejoint, mais il ne l’a même pas vue, toujours penché sur son plan, désignant un nouveau point, il continue :
-
Evidemment il faut aller à la place du Capitole, c’est le cœur de la ville, il y a les peintures de Raymond More…
Soudain des cris derrière nous, la manif est là. Ses collègues s’agitent. Il me regarde, déçu de devoir s’interrompre, presque gêné, repli prestement sa carte, murmure un « au revoir »…
Je lui tends la main.
- merci Monsieur le flic.
Jacques Sarrat
Pour prolonger la découverte :
écouter "Toulouse en chanson" un CD hommage à cette ville du Sud par ceux qui la font bouger, entre autres pour l'ambiance : Bombes 2 Bal, Magyd Cherfi, Femmouzes T, Juliette...
Pourquoi ne pas écouter ce CD en pensant à la manif ou au voyage de ce M. Sarrat au coeur de Toulouse.
Adresse : Toulouse