Partir de chez moi en direction de Compostelle

Besoin de vivre dans la nature, à mon rythme...

Mots-clés :

Envie de partir... seule... arpenter les campagnes.
Besoin de vivre dans la , à mon rythme : levers, marches, repas, siestes...

J'ai choisi de partir de chez moi (Romans sur Isère) en direction de sachant que j'y trouverai grand choix de haltes pour les nuits : juste un appel téléphonique la veille au soir ou dans la journée pour m'assurer d'un toit et d'une douche.

J'ai d'abord traversé la plaine, gravi la côte ardéchoise, traversé les plateaux de Haute-Loire. Jusqu'au Puy aucun "pélerin" à l'horizon.
Après le Puy c'est la cohue sur les chemins connus dans les gîtes : plus droit à la solitude.

Seule j'ai revu, retraversé des lieux que j'avais découverts en voiture mais rien n'égale le temps à profiter des éclairages du ciel, les moments à glaner mûres et autres fruits de la fin d'été, les instants à l'écoute des oiseaux, animaux et autres bruissements, la surprise d'un orage qui éclate à l'heure d'un possible repas.

Sur le plateau de , émerveillement des petits cônes volcaniques à l'horizon qui me parlent du Petit Prince. On peut tous avoir son volcan et son désert chez soi.



Dans un chemin en sous-bois j'ai marché assez longtemps sans repères de balises. Enfin, par prudence, je reviens sur mes pas. En sortant du bois j'aperçois un cabanon de berger, je m'approche. Une vaisselle sèche au soleil. La porte est ouverte. Je frappe et entre.

Un homme seul était là, attablé dans son antre sombre en terre battue. Peu locasse il me dit sèchement que le chemin ne passe plus devant sa maison. Il l'a dévié plus loin derrière.
J'aperçois un canapé défoncé recouvert d'un très beau tapis de selle Touareg. Je connais, pour avoir vécu dans ce pays auréolé d'une image mythique pour les européens. La conversation s'engage, il se lève et vient me rejoindre près de la lumière de la porte ouverte. Il est hirsute, habillé de guenilles salis et déchirées.
Non, Il n'est pas berger, il n'a pas de bêtes. Nous échangeons longuement avec connivence des bonheurs de vivre tout près de la nature dans le dénuement.

Son assiette et son verre sont resté en place. Je cherche à m'éclipser pour lui rendre sa solitude choisie.
Faisant mes adieux j'aperçois une voiture protégée par une bâche. C'est sa voiture : une Ferrari rouge immatriculée à Paris !

Lui est inspecteur des impôts à la retraite...
... que nos "routes" soient bonnes à l'un comme à l'autre.

Voyage vers Compostelle fin Août 2008

Geneviève

Pour découvrir le pèlerinage de Compostelle, vous pouvez
lire "Les nouveaux chemins de Compostelle en terre de France" Les photographies d'Yvon Boëlle nous transportent véritablement dans différents sites du pélerinage, ouvrant nos yeux sur ce qui apparaitra au coin d'un chemin ou rappelant des souvenirs à d'autres, textes de Patrick Huchet.
914.47 HUC

"Guide du Puy aux Pyrénées" Un petit guide très pratique pour organiser son itinéraire, rédigé par Jean-Pierre Siréjol.
796.5 SIR

"365 méditations sur les chemins de Compostelle" Ce petit livre carré regorge de préceptes et maximes qui nourrissent la foi du pélerin. Une bonne dose de spiritualité pour ceux qui vivent le pèlerinage aussi comme un acte de foi.
 248 ADR

"Saint-Jacques-de-Compostelle" l'inévitable carnet de voyage de François Dermaut. Les magnifiques aquarelles de ce dessinateur de BD nous plongent au coeur d'un pèlerinage très personnel pour sortir de l'alcoolisme.
910.41 DER

feuilleter le magazine "La Marche" Hors Série 4 entièrement consacré à la marche vers Saint Jacques de Compostelle.

écouter "Compostela"  un CD de chants monastiques basés sur le Codex Calixtinus - XIIe siècle, des chants religieux que l'on pouvait alors entendre dans différents lieux du pélerinage. Pour le coup, on part dans une autre époque, un autre univers.
302 ENS





Adresse : Monistrol d'Allier, Haute Loire

Partagez ce billet !