Navigation de nuit, extrait du journal de bord

Cartagena - Almerimar (Espagne)

Mots-clés : , , ,

Venez les rencontrer au Forum "Bons plans pour partir", sur leur stand
et à la Table Ronde de 15h : "Voyager en famille"




Extrait du journal de bord de Rêve d'Etoiles, voilier de 12m.

28-29 novembre 2002 (Espagne)

19h45 Largué les amarres. Baromètre 1035 mb, vent NW faible.

20h00 Sortie du port. Grand-voile 2 ris, génois 2/3. Cap 226, vitesse 6 nœuds.

21h00 Position 37° 31' N – 01° 02' W.

22h00 Position 37° 28' N – 01° 07' W.

23h00 37° 20' N... Mer un peu plus agitée, vitesse 5 nœuds.

00h00 37° 20' N...

Le ciel est très étoilé, il n'y a pas de lune (elle n'est pas encore levée et sera dans son dernier quartier).

Avec l'éclairage du feu de poupe le sillage ressemble à la traînée d'une fusée. Impression de grande vitesse, renforcée par les gerbes d'écume à l'étrave de temps en temps. Sensation de foncer dans le noir.

00h15 Mis un peu de génois. C'est mieux, ça tire un peu plus vite, 6,6 nœuds.

Toujours le phare du cap Tinoso bas sur l'horizon, mais je crois bien voir devant, à peine sorti de la mer, le phare de Mesa de Roldan (4 éclats, 20s).

Plus de vagues, plus de vitesse, le bateau secoue. Mais ça avance. Encore 48 miles avant la pointe de Loma.

Assis dans la descente(1) en me reculant un peu j'ai les Pléiades en haut du mat, Orion à gauche. Le ciel est très beau. On ne peut pas le voir ainsi à terre, trop de pollution lumineuse. Dommage.

01h00 37°15' N 01°22' W

Vitesse 6,6 nœuds, cap 221, vent relatif 20 nœuds, 60° tribord. Baro 1035 mb.

Pas grand chose à faire à part assurer la veille, vérifier de temps en temps que les enfants sont bien couverts. Et puis trempouiller des biscuits dans la tisane. La mer est vide, la radio(2) muette. Je n'ose pas aller voir si Carole dort, de peur de la réveiller.

Calé en haut de la descente il ne fait pas froid... avec 2 polaires. Je me suis rendu compte d'un petit inconvénient au près(3) tribord amure(4) : calé à gauche de la descente je suis un peu gêné par la lumière de la table à carte, mais calé à droite il y a un petit courant d'air qui profite du passage des manœuvres(5) pour s'infiltrer sous la capote.

 

04h30 La vitesse tombe à 5,9 nœuds à cause du vent presque debout(6) et surtout des vagues. Un peu plus de 2h30 avant le jour. Jusqu'à présent le temps est passé rapidement mais je commence à ressentir la fatigue et la monotonie de la veille.

 

04h35 On voit sortir de l'horizon le feu de la pointe de la Polacra.

Contre l'ennui il faut alterner les plaisirs : un coup d'œil aux instruments, un tour d'horizon, un regard au moteur, aller recouvrir les enfants, se faire une tasse de thé, écrire dans le journal de bord, regarder la carte et toutes les heures porter le point. C'est varié !

 

La lune se lève et révèle les nuages sur l'horizon Est. La lune se lève couchée : un mince croissant presque à l'horizontale.

Que faire encore pendant la veille : consulter le livre des feux, contrôler le pilote automatique, bouquiner. Combien de fois dans la nuit ais-je monté et descendu les cinq marches entre table à carte et cockpit(7) ? Au moins tous les quart d'heure. Non, bien plus.

Je porte un harnais en permanence pendant les veilles par mesure de sécurité. S'il fallait intervenir sur le pont il me suffirait d'un geste pour crocher la longe dans la ligne de vie. Passer à l'eau la nuit quand les autres dorment ne pardonne pas : mortel pour celui qui tombe, dangereux pour ceux qui dorment. Alors autant être paré.

05h00 36°57' N 01°45' W

Baro 1034 mb, vitesse 6 nœuds, cap 225, vent relatif 14 nœuds, 30° tribord. Mer peu agitée, ciel dégagé, 18°C dans le carré, 13 dehors.

 Le Baudrier d'Orion qui était par le travers bâbord en début de nuit est passé à droite du mât. Nous avons croisé trois ou quatre bateaux qui faisaient route NE, plus au large. Ça ne fait pas beaucoup depuis le début de la nuit.

05h15 Par le travers, le port de Carboneras. Le bateau cogne moins dans les vagues, la vitesse est remontée à 6,4 nœuds. La mer se calme.

05h30 Quelle est l'étoile ou la planète qui est pendue deux doigts sous la lune ?

06h00 36°53' N...

07h00 36°48' N... Baro 1032 mb...

07h55 Dans le 135, contre le ciel du levant on voit se détacher des montagnes : côte africaine ou des nuages ? Je penche pour la côte.

Tout le monde est sur le pont depuis un moment pour le lever du jour. La mer est maintenant paisible, de grandes ondulations seulement, presque pas de vent. Température presque douce.

(1) Descente : escalier ou échelle qui donne accès à l'intérieur du bateau.

(2) Il s'agit de radio VHF qui permet de communiquer de bateau à bateau ou avec les stations côtières.

(3) Au près : allure du bateau qui navigue en remontant le plus près possible du lit du vent.

(4) Tribord amure : le vent arrive de tribord.

(5) Manœuvre : dans ce cas, les écoutes et drisses des voiles.

(6) Vent debout : le vent arrive par l'avant du bateau.

(7) Cockpit : espace creux sur le pont arrière dans lequel se tient le barreur.

Adresse : cartagène

Articles portant sur des thèmes similaires :

Partagez ce billet !